mercredi 8 mars 2023

Photographie de femmes : images de conteurs féminins et non binaires

En 2017, la photographe Daniella Zalcman a créé Women Photograph, une organisation à but non lucratif qui vise à montrer le monde à travers les yeux de femmes et de conteurs visuels non binaires. Six ans après son lancement, la communauté se compose désormais de 1 600 photographes de plus de 100 pays. En plus de mettre en lumière leur travail, il propose des bourses, des ateliers et du mentorat à ceux qui souhaitent entrer dans le monde de la photographie. Une collection de travaux de 100 membres fait partie d'un nouveau livre, What We See! Parallèlement aux images, les photographes offrent un aperçu de leur travail et de leur expérience. Les images dépeignent tout, de la guerre aux moments familiaux, mais Zalcman déclare : "Les photos elles-mêmes proviennent souvent de la périphérie de l'injustice, ou se concentrent sur les femmes en tant qu'actrices dans des espaces qui sont si souvent considérés comme à prédominance masculine. "Notre objectif à long terme pour l'organisation est simple : devenir obsolète. "Si Women Photograph réussit à aider l'industrie à atteindre une véritable parité intersectionnelle, alors le travail de plaidoyer au cœur de notre organisation ne sera plus nécessaire." Mon père, Villamor, embrasse ma mère, Georgia, alors qu'elle passe du temps avec mes nièces et ma sœur, Sharila. Ma mère est employée de maison à Hong Kong depuis plus de deux décennies et ne rentre à la maison qu'une fois par an pendant deux semaines. Ces deux semaines sont les plus heureuses que j'ai vues dans notre famille. Quand j'ai pris cette photo, ma famille était inconsciente de l'appareil photo car ils étaient en ce moment, s'amusant. La migration occupe une place importante dans nos vies et, inconsciemment, nous savons que ces moments sont éphémères. Le processus de documentation de ma propre famille a été cathartique et m'a appris que la vulnérabilité est un cadeau. Les circonstances de nos vies ont fait de moi une survivante, mais être vulnérable a fait de moi une meilleure photographe. Nyimas Laula La pandémie a changé notre façon de voyager. Cela m'a ancré, et la plupart des gens, dans les quatre murs de l'espace que j'aime appeler chez moi. Fin 2021, j'ai décidé de visiter Rote Island - le point le plus au sud de l'Asie. Lors d'une des soirées que j'ai passées à contempler le vaste océan indien alors que le soleil se couchait à l'horizon, j'ai rencontré Aurel, qui a partagé un moment calme et tendre avec son chien alors qu'elle se baignait dans l'eau. En tant que photojournaliste, je suis généralement attiré par des images dignes d'intérêt, créées dans un environnement en évolution rapide autour de problèmes qui me tiennent à cœur. Cette photographie m'inspire à repenser ma façon de travailler, à ralentir et à regarder des moments plus lents et calmes que je néglige souvent, et à explorer au-delà de mon approche habituelle. Danielle Villasana Depuis une décennie, je photographie à la fois les menaces auxquelles sont confrontées les femmes transgenres dans toute l'Amérique latine et leur résilience, malgré des phobies profondément enracinées. Dans le chapitre le plus récent de ce travail, Abre Camino (Open Road), j'ai documenté non seulement les facteurs incitant les femmes trans à fuir l'Amérique centrale, mais aussi leurs voyages vers le nord vers les États-Unis et les défis auxquels elles sont confrontées pour atteindre le pays. qu'ils perçoivent comme un havre de paix. En suivant, sur le long terme, des femmes comme Alexa, qui est photographiée ici au centre avec des amis à San Pedro Sula, au Honduras, je m'efforce de peindre un portrait plus véridique et humaniste de cette communauté qui est souvent dépeinte de manière étroite par les médias. En montrant le contexte plus large de la vie de ces femmes, j'espère éduquer les gens sur la façon dont la transphobie et la discrimination ont des conséquences profondes et néfastes. Irina Unruh Ma photographie de Shy Girl de janvier 2019 est l'une de mes plus chères photos de mon projet à long terme, Unfolding Kyrgyzstan - Where the Poplars Grow, sur ma rencontre et ma relation avec mon pays natal. Je suis née dans le Kirghizistan d'aujourd'hui, alors qu'il faisait partie de l'Union soviétique, et j'ai immigré en Allemagne en 1988 à l'âge de neuf ans. Depuis 2008, je me rends régulièrement au Kirghizistan, aujourd'hui un pays indépendant et démocratique d'Asie centrale. Je conduisais sur la longue route sur la rive nord du lac Issyk Kul avec deux amis dans la voiture quand j'ai vu ce bus au loin. Quand j'ai atteint le bus, j'ai remarqué qu'il n'avait pas de roues et que les enfants l'utilisaient comme terrain de jeux. Alors qu'une fille timide a décidé de se faire photographier, plusieurs autres enfants ont joué à cache-cache. Ils se cachent dans le bus, s'amusent et rient. Clara Mokri J'ai commencé à m'intéresser à la photographie lorsque j'étais au lycée, lorsque mon grand-père a été diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer. L'idée que tu pourrais vivre toute ta vie et un jour tout oublier me terrifiait. Je suis devenu obsédé par l'idée de documenter tout et tout le monde dans l'espoir que si je commençais un jour à perdre ma propre mémoire, ma documentation incessante au cours de ma vie m'aiderait à me souvenir. Je suis particulièrement attiré par les moments subtils, banals et souvent oublieux. Haruka Sakaguchi J'ai des antécédents de dépression et je vis seul, alors je craignais que l'isolement n'exacerbe les problèmes de santé mentale du passé. Je me suis donné pour mission de faire une photo par jour pour restaurer un semblant de routine et de normalité pendant les premiers jours de la pandémie. Au début de ma carrière de photographe documentaire, je me suis efforcé d'être objectif en tant que journaliste - depuis la pandémie, cependant, je suis devenu plus ouvert aux approches non traditionnelles de la narration, comme tourner la caméra vers moi-même. Rania Matar En tant que femme et mère américaine d'origine libanaise, mes expériences interculturelles influencent mon art. J'ai consacré mon travail à explorer les questions d'identité personnelle et collective à travers des photographies de l'adolescence féminine et de la féminité, à la fois aux États-Unis, où je vis, et au Moyen-Orient, d'où je viens. Cette image fait partie de ma série ELLE. Dans ce travail, je me concentre sur les jeunes femmes dans la vingtaine - l'âge de mes filles. Je dépeins la beauté brute de leur âge, leur individualité, leur physique, leur texture et leur mystère, et je crée avec eux un récit personnel. Le processus est collaboratif et les femmes participent activement au processus de création d'images. Farah faisait partie de la jeune génération qui avait manifesté au Liban, lors du soulèvement populaire d'octobre 2019, pour exiger de se débarrasser du gouvernement. Il y avait des factions qui essayaient de saper les manifestations et ils ont brûlé la voiture de Farah. Nous avons collaboré pour dépeindre le moment, immortalisant la voiture avant qu'elle n'aille à la décharge. C'était un acte de résistance et il était important de raconter son histoire. Sarah Waiswa Je m'intéresse à l'intersection entre l'identité et l'expression de soi, en particulier les nouvelles identités africaines, et je m'efforce de mettre en lumière les problèmes sociaux sur le continent d'une manière contemporaine et non traditionnelle. C'était un projet qui racontait une histoire africaine sans se centrer sur la pauvreté, mais plutôt sur les êtres humains naviguant dans leur monde. J'ai travaillé avec Annos Africa, une organisation à but non lucratif qui offrait les cours, et au début, je regardais juste. Pour moi, ce fut une leçon importante sur l'importance de passer du temps avec ses collaborateurs. Nyimas Laula

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire