lundi 17 avril 2023

L'auteur David Grann entreprend un voyage déchirant sur une île inhospitalière pour raconter l'histoire d'un naufrage et d'une mutinerie

L'auteur David Grann ne se considère pas comme un explorateur, mais il voyagera jusqu'au bout du monde pour perfectionner les histoires qu'il raconte. Il a passé deux ans à parcourir des archives sur la vie de 145 naufragés d'un navire de guerre britannique du XVIIIe siècle appelé The Wager, mais cela ne lui a pas suffi, a-t-il déclaré au correspondant de 60 Minutes, Jon Wertheim. Alors Grann s'est envolé pour le Chili, a affrété un navire de 52 pieds et s'est aventuré lui-même sur ce qui est maintenant connu sous le nom d'île Wager. Grann et son équipage ont enduré les eaux maussades pendant un voyage de dix jours. Il s'est accroupi sur le plancher du navire et a sauté de la Dramamine sur le chemin de l'île. "Je n'aurais jamais enduré ce que ces gens ont enduré, mais mes propres quêtes m'amènent parfois à des endroits et à faire des choses que je n'aurais jamais faites autrement dans ma vie ordinaire", a déclaré Grann. "Tu ne me surprendrais jamais à aller à l'île Wager dans un petit bateau." Avec les empires britannique et espagnol en guerre, le navire de guerre condamné a mis les voiles dans le cadre d'un escadron, contournant le cap Horn à la recherche d'un galion espagnol rempli de trésors au large des Philippines. Cela signifiait négocier certaines des eaux et des vents les plus perfides du monde. Le Wager s'est égaré juste au large des côtes de la Patagonie, s'attirant des ennuis dans le Golfo de Penas , ou Golfe de la Douleur. Il s'est transformé en rochers et a été mis en pièces. Les naufragés ont nagé jusqu'à l'île la plus proche et ont passé des mois à vivre sur la langue de terre inhospitalière. "Je ne suis pas un explorateur. … Quand je regarde ces gens, je veux dire, j'aurais été le premier à mourir sur l'île", a déclaré Grann. « Soyons parfaitement honnêtes. Affamés et malades du scorbut, les naufragés ont dû faire face à des vents froids et fouettants incessants. La seule chose comestible qui pousse sur l'île : le céleri, bien qu'il guérisse leur scorbut. "Il n'y avait pas d'animaux. Je n'arrêtais pas de penser:" Oh, il doit y avoir quelque chose. Genre, quelque chose. Il doit y avoir un rat "", a déclaré Grann à propos de sa visite à Wager Island. « Mais nous n'avons rien trouvé. L'auteur à succès David Grann parle du processus créatif derrière ses plus grandes œuvres Bien que l'auteur de 56 ans admette qu'il préfère l'intérieur et déteste le camping, il dit qu'il a commencé à sentir qu'un voyage sur l'île était nécessaire lors de ses recherches sur "The Wager", qui sortira le 18 avril. "Il est arrivé un moment où j'ai commencé à craindre de ne jamais comprendre pleinement ce que ces quelque 150 hommes avaient vécu sur cette île à moins que j'y aille", a déclaré Grann. "Il y a toujours un moment où quelque chose te ronge, quelque chose d'inconnu. Et c'est alors que j'ai décidé d'essayer de faire ce voyage." Abandonnés sur l'île de Wager, les naufragés se sont divisés en factions, dont un groupe déterminé à renverser leur capitaine : un acte passible de la peine de mort. C'était une mutinerie classique. "Sur cette île, vous voyez tout se jouer. Vous voyez des questions de leadership se jouer. Vous voyez des questions de loyauté se jouer, des questions de devoir se jouer", a déclaré Grann. "Vous voyez la nature humaine s'effondrer. Tout cela se passe dans cette petite tempête." Pour son premier livre en 2009, "The Lost City of Z", un best-seller n ° 1 transformé en long métrage, Grann a traversé l'Amazonie jusqu'à un endroit connu sous le nom de Green Hell, suivant les traces d'un explorateur britannique, Percy Fawcett . Le cape et l'épée de Grann prend un degré supplémentaire de difficulté en raison d'une maladie oculaire dégénérative qu'il a depuis ses 20 ans. "C'est terrible quand vous êtes en expédition. Comme, vous ne pouvez pas voir la nuit, et vous trébuchez, vous vous perdez, ou vous tombez, ou vous êtes sur un bateau, ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré. "Mais parce que je sais que j'ai cette faiblesse, j'observe très intensément autant que je peux. Et à certains égards, peut-être payer plus d'observation que si je pouvais simplement l'assimiler si facilement." Grann a d'abord mis ces pouvoirs d'observation au travail en tant que journaliste à Capitol Hill. Mais, lassé des pirouettes de Washington, il a eu envie d'écrire de vraies histoires. En 2003, il rejoint le magazine New Yorker. Dans un numéro, il pourrait écrire sur un chasseur de calmar géant excentrique en Nouvelle-Zélande ; dans un autre, une condamnation à mort bâclée au Texas. Tout cela reposait sur une recherche exhaustive. L'auteur David Grann remonte le temps pour raconter l'histoire vraie d'un naufrage et d'une mutinerie pour "The Wager" "La vérité est que je ne pense pas que vous puissiez vraiment être un écrivain, un chercheur et un enquêteur à moins d'être obsédé à un certain niveau", a-t-il déclaré. Reconstruire des histoires de l'histoire, coup par coup, c'est du classique Grann. Il a créé son propre sous-genre de non-fiction narrative : un mélange d'histoire, de journalisme et de véritable crime. "The Lost City of Z" a été la première œuvre de Grann à être adaptée au cinéma. Son livre de 2017, "Killers of the Flower Moon", a déclenché une vente aux enchères à Hollywood, avec une enchère gagnante de 5 millions de dollars. Le film, réalisé par Martin Scorsese et mettant en vedette Leonardo DiCaprio, sera présenté en première à Cannes le mois prochain. Le film durera près de quatre heures, a rapporté Variety . Il battra des records pour devenir le plus long film de Scorsese et DiCaprio. "The Wager" a également été choisi pour le cinéma; ce serait la sixième histoire de Grann à être diffusée sur grand écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire