dimanche 16 avril 2023

Pour ces survivants du bombardement du marathon de Boston, le chemin de la guérison signifiait aider les autres

Dix ans après que l' attentat à la bombe du marathon de Boston a fait trois morts et des centaines de blessés, ceux qui ont survécu à cette journée sont toujours en train de guérir. Paul Norden et Jacqui Webb étaient parmi les milliers à regarder , debout avec des amis. Webb a déclaré à CBS News qu'elle se souvenait des premiers instants de l'attaque. "Nous attendions que notre ami passe en courant et nous avons entendu la première explosion", a déclaré Webbs. "Vous avez vu ce qui était un champignon atomique. Je me suis retourné pour commencer à aller vers la rue, et je me souviens que la barricade était là et s'est dit : 'Comment vais-je sauter ça ?' Et c'est à ce moment-là que la deuxième explosion s'est déclenchée." Webb et Norden étaient juste à côté de la deuxième bombe. Les blessures de Webb ont mis des mois à se remettre, et parce qu'elle était près de l'arbre, il y avait des débris et de l'écorce qui ont nécessité une demi-douzaine de chirurgies à enlever. Les soins de Webb ont été en partie couverts par des dons de la Greg Hill Foundation, une organisation qui aide les familles de la Nouvelle-Angleterre touchées par une tragédie . "Ils sont venus à mon hôpital dans les 48 heures et ont passé un contrôle, et je pense que c'était le geste le plus percutant qui s'est produit tout au long de l'attentat du marathon. C'est ce à quoi je pense tout le temps", a déclaré Webb. Pendant ce temps, Norden a perdu sa jambe droite au-dessus du genou et est resté dans le coma pendant huit jours. Son frère, qui participait également au marathon , a perdu sa jambe sous le genou. Pour Webb et Norden, la dernière décennie a inclus le rétablissement , la création de leur propre fondation caritative et la naissance de leur premier enfant, Ella. Dans une étonnante coïncidence, l'infirmière qui a accouché d'Ella s'est avérée être un visage familier : elle avait aidé à soigner les blessures de Webb le jour du marathon. "(Ella) est mon monde, mec. C'est vraiment juste – vous ne pouvez même pas mettre des mots sur ce qu'elle veut dire", a déclaré Norden. "Elle est tellement spéciale et illumine notre journée tous les jours. C'est plus qu'une bénédiction de l'avoir." Maintenant, le couple attend son deuxième enfant, une fille, prévue pour septembre. "Nous sommes ravis", a déclaré Webb. Leur fondation Webb Norden a également un impact sur leur vie au quotidien. L'organisation caritative travaille pour aider les enfants et les jeunes adultes qui ont été impliqués dans un événement traumatisant, offrant un accès à des ressources comme celles dont Webb et Norden ont bénéficié. "Je pense que cela a fait la plus grande différence dans notre rétablissement", a déclaré Webb. "Je pense que même Paul, moi-même, son frère et notre groupe d'amis – c'était si facile d'aller parler à quelqu'un d'autre, ou ils pourraient, vous savez, normaliser un sentiment pour vous. Mon cœur se brise pour les gens qui faites-le seul, parce que je pense qu'il y a une force dans le nombre là-dedans que vous ne pouvez tout simplement pas expliquer aux autres." Bien qu'ils aient fait beaucoup de progrès dans leur rétablissement, le couple dit qu'ils ne sont jamais retournés au marathon en personne, mais qu'ils ont plutôt regardé l'événement à la télévision. Webb a déclaré qu'elle ressentait des "émotions mitigées" à propos de la barre des 10 ans. "Nous sommes évidemment très reconnaissants pour tout ce qui vient après cela, mais oui, il y a toujours des nerfs autour de chaque marathon, en particulier celui-ci, car c'est un grand anniversaire", a déclaré Webb. "Mais, tu sais, on s'en sortira."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire